Cession d’entreprises

Active depuis plusieurs années dans le secteur de la transmission d’entreprises en Suisse romande, Selectissimo travaille en étroite collaboration avec des experts spécialisés et un réseau d'affiliés compétents. Son rôle se concentre avant tout sur une mise en relation pertinente entre des repreneurs potentiels et le dirigeant-cédant. S’en suivent plusieurs étapes selon un cadre méthodologique qu'elle respecte scrupuleusement. Son modèle d'affaire ayant largement fait ses preuves sur le territoire helvétique, elle propose désormais ses services de transmission d'entreprises en France, par le biais de sa filiale Selectissimo.biz

La transmission faisant partie intégrante de la vie d’une entreprise, le processus de vente n’est pas anodin et exige un haut degré de préparation. De nombreuses questions se posent alors au cédant comme au repreneur et les sous-estimer serait synonyme d’échec :

  • Pour le dirigeant, la fin d’une aventure et le passage de témoin induisant un changement de vie ;
  • Pour le repreneur, un nouveau défi à relever mais également de nouvelles perspectives motivantes ;
  • Pour l’entreprise et ses salariés, une période souvent teintée d’incertitude ; 

Après un diagnostic (comptable, économique, financier, organisationnel et juridique) nous évaluons l’entreprise à l’aide de différentes méthodes éprouvées telles :

  • Méthode de la valeur substantielle
  • Méthode de la valeur de rendement
  • Méthode des cashflow futurs actualisés 

La mise en vente peut alors être engagée sur la base d’un dossier de vente complet et sous le sceau de la discrétion la plus absolue.

Nos actions en 3 phases

1. Diagnostic et évaluation

Un diagnostic et une évaluation consistent avant tout à comprendre le fonctionnement de l’entreprise afin d’en dégager les points forts et les points faibles. Pour rendre l’entreprise la plus attractive auprès de repreneurs potentiels, nos experts analysent notamment les aspects fiscaux et juridiques et peuvent, cas échéant, mettre en lumière les meilleurs atouts de celle-ci.

2. Prévisionnel financier

Comprendre les marges réalisées par le passé grâce à des tableaux de bord financiers et pouvoir aussi anticiper l’évolution probable de l’entreprise dans le futur sont des informations qu’un repreneur souhaitera pouvoir analyser pour faciliter sa décision. Grâce notamment à nos prestations en Business Intelligence, nos outils performants permettent de simuler ces éléments et rassurer le repreneur sur son potentiel investissement.

3. Négociation, vente et accompagnement

Deux dossiers distincts sont alors rédigés : un dossier synthétique afin de permettre aux repreneurs potentiels de faire une première sélection puis un dossier complet si l’entreprise est retenue. Après une phase de négociation, nous établissons une lettre d’intention et une Due Diligence. A l’issue de ce processus, nous élaborons les contrats pour la signature de l’acte de vente définitif.